Welcome to the most exciting worldwide experience ever, meuf !

mercredi 1 septembre 2010

Two Days in Massachusetts

Lundi 30 Août

Pendant deux petites heures de voiture, le paysage du Massachusetts défile devant mes yeux. Bon c'est vrai que sur l'autoroute c'est un peu monotone : highway + forêt des deux côtés de la voie. Mais après 1h30, on entre enfin dans les petites villes de la Pioneer Valley. Et là le typiquement américain me saute aux yeux : les maisons style cottage, le drapeau américain flottant à la porte d'entrée, parfois une petite clôture blanche, sans oublier les fameuses boîtes à lettres au levier rouge et les panneaux For Sale qui parsèment la route. Tout autour, de la nature, des arbres, des champs, le tout réhaussé par les couleurs chaudes du coucher de soleil.

Arrivée sur le campus, je monte avec Océane récupérer les clés de nos chambres au bureau de l'International Student Orientation Comittee qui va nous guider pendant cette semaine d'Orientation. Aidée par deux Freshmen ghanéenne et nigériane, je monte mes 50 kg de bagages à la chambre 204 de Prospect Hall qu'on rejoint en traversant un pont.

A peine le temps de jeter un rapide coup d'oeil à mon nouveau chez moi que les freshmen me proposent de venir avec elles à la Pizza Party organisée par l'ISOC. C'est vrai qu'à 19h, il est déjà tard pour le diner ici. En général, il est servi entre 17h et 19h mais des pizzas ont été mis à la disposition des étudiants internationaux qui arrivent progressivement à tout moment de la journée et de la nuit. Direction Blanchard Campus Center donc, qui fait office de cafèt du 27, cafèt st pères, péniche, petit hall... bref un endroit pour se poser, se retrouver, boire un café, prendre un goûter (je vais voir si je peux trouver des cookies aussi bons qu'à Pipo !). L'ISOC nous accueille en dansant sur la chanson de Shakira pour la coupe du monde. Tiens, ça me rappelle que c'est sur la version originale de cette chanson que j'ai commencé mon inté à Sciences Po (zamina mina héhé, remember ?). C'est l'occasion de discuter avec les internationals qui sont majoritairement des freshmen venues du Pakistan, du Liban, de Corée, du Ghana, du Nigéria, Sénégal, Côté d'Ivoire, Equateur, Jamaique... Bref le monde entier réuni dans ce petit college ! Je rencontre même une Senior qui était en échange le semestre dernier à Sciences Po et qui était dans le même cours de Vie de l'Entreprise que moi (ça a mis un moment avant de tilter parce que le VDE du lundi 8h, j'en garde peu de souvenirs). Avant de rentrer dans nos résidences, on fait un petit tour jusqu'au Village Commons qui concentre la plupart des commerces, restaurants, cafés de la ville.

Mardi 31 Août

Cette première journée me donne l'occasion d'explorer le campus de jour. Il est étalé avec des dizaines de bâtiments de brique rouge entourés de larges espaces verts. Je découvre qu'il possède son propre musée, sa propre serre, et qu'il fonctionne comme partie intégrante voire primordiale de South Hadley puisque beaucoup de riverains passent se promener ou faire leur jogging. Il faut dire que le cadre s'y prête, le campus est vraiment magnifique, paisible et comme en osmose avec la nature environnante. Sans oublier que le temps est très agréable, ciel bleu et une trentaine de degrés toute la journée.

Le premier rendez-vous du Pre-Orientation Program est pris avec la Dean of International Students et les membres de l'ISOC qui présentent à la centaine d'internationals tous les aspects pratiques de la vie sur le campus d'MHC. Dans l'après-midi, direction Walmart dans les School Buses jaunes. Les étudiantes dévalisent les rayons literie, décoration, et compagnie qui leur feront se sentir just like home pour les quatre années à venir. De retour à 17h, j'ai à peine le temps de poser mes achats que je me rends compte qu'il est déjà l'heure du diner. Je retrouve une pakistanaise de la veille et d'autres freshmen avec qui je vais faire un énième repérage du campus et du Village Commons. On se rend ensuite dans la résidence de l'une d'entre elle pour une partie de baby-foot et de billard.


Voilà une description de mes premières heures à MHC. En tant qu'étudiantes en échange (à peine une dizaine), on est intégrée aux international freshmen. Si je ressens un petit décalage avec elles, c'est plutôt marrant de revenir à une atmosphère de première année. Mais j'attends de voir les étudiantes américaines qui reviennent peupler le campus en fin de semaine.

1 commentaire:

  1. Bien joué Kek ! Je me disais bien que cet air de Shakira me rappelait quelque chose !

    RépondreSupprimer