Welcome to the most exciting worldwide experience ever, meuf !

mercredi 15 septembre 2010

Decal(é)

L'université de Berkeley est, entre autres, connue pour avoir été le berceau de la contestation étudiante aux États-Unis dans les années 60. La ville et l'université portent encore les stigmates de ces événements: le Free Speech Movement Coffee est l'un des principaux café sur le campus, et People's Park est le lieu où les étudiants se réunissaient pour manifester, discuter ou chercher une hypothétique plage sous les pavés. Ironiquement, People's Park est aujourd'hui un repère de SDF où s'échangent des substances plus ou moins à la limite de la légalité.

Parmi les héritages de cette glorieuse période, on trouve aussi les Decal (pour Democracy at California). L'idée est de donner l'opportunité à des étudiants motivés de monter leur propre cours avec le soutien d'un professeur (qui se contente d'approuver le Syllabus, mais ne fait absolument rien d'autre). Cela permet d'enseigner une diversité de sujets plus ou moins sérieux, tout en donnant des unités aux étudiants assidus, qui doivent aussi rendre des devoirs, faire des lectures et participer en cours.

Les sujets abordés vont de la Chimie Culinaire au Tango, en passant par la sexualité féminine, les Simpsons, la place de la femme dans la société au travers de Sex & the City (sponsorisé par l'inévitable département de Gender Studies). Si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à la liste complète ici. Au total, ce sont plus de 148 cours qui sont offerts ce semestre.

Pour ma part, ça me permet de diversifier considérablement les sujets que j'étudie, sans pour autant imposer la charge de travail d'un cours normal. Je suis donc un cours de Guitare, Popular Music and Guitar Harmony, dont le but est d'appliquer des bases de théories musicales rudimentaires (progression d'accord, etc.) à la guitare. Très bien fait (et sérieux jusque là). Les facilitators (quel traduction? Instructeurs peut-être?) ont trouvé une devise pour le cours: Grow your nails (ils aiment pas le médiateur et veulent qu'on joue avec les ongles). Je commence à avoir des griffes satisfaisantes à la main droite.

J'ai aussi choisi un cours intitulé Philosophy Through Films, qui est vraiment très très très bien. Chaque semaine, on lit un texte de philo, on regarde un film en relation avec le texte et on en discute. On a commencé par un cycle sur le genre avec Butler en lecture (je connaissais pas et c'est particulièrement stimulant) et Take My Eyes de Iciar Bollain (très bon mélo).

Donc, au final, je suis très positif sur ces decals au travers de ceux que j'ai pris. Vraiment un concept qu'on devrait importer à Sciences-Po.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire