Welcome to the most exciting worldwide experience ever, meuf !

lundi 16 août 2010

Premières Impressions Californiennes

Arrivée Vendredi 13 (sic!) après un voyage en avion interminable. J'ai passé la moitié du voyage en état de choc total: le Suédois à côté de moi trempait son pain dans du vin rouge, et il avait l'air de trouver ça bon.

Je passe les détails du transport en commun tout aussi interminable pour aller de l'Aéroport à Berkeley. Je suis passé sous San Fransisco sans en avoir vu le moindre bout pour atterrir directement chez la personne qui me loge. C'est une British obèse, émigrée à Berkeley, avec son indécollable chien ('Cookie, come here! You're a good dog!). Elle est à moitié insomniaque, et passe ses journées et ses nuits à fumer des cigarettes à un rythme effréné, à s'enfiler des canettes de Pepsi, et à regarder le câble Américain.

Après un tour au Supermarché du coin, Safeway, je me suis affalé dans mon lit en zappant sur la 'téloche' américaine (impossible de regarder un truc plus de deux secondes sans se prendre 10 minutes de pubs toutes plus débiles les unes que les autres). Mon sommeil a été rythmé par le 'pschitt' des canettes qui a continué jusqu'à très tard dans la nuit.

Les deux jours qui suivent ont été plus instructifs. Après m'être acheté un vélo qui fait un bruit épouvantable lorsque je freine, je suis allé visiter quelques chambres. Là j'ai pu me rendre compte du fameux esprit californien, tellement vanté. Les gens sont super intéressés et demandent toujours des tonnes de précisions sur ce qu'on fait, la culture française, etc. Aussi, la diversité d'origines est impressionnante : on entend plus parler Espagnol, Chinois, ou Japonais qu'Anglais. Un des logements que j'ai visités était la propriété d'un Iranien qui m'a fait un commentaire d'une demi-heure sur la situation de son pays après les événements de Juin dernier!

Voilà, c'était quelques premières vagues impressions. Promis, j'attendrai d'avoir quelque chose à raconter pour la prochaine livraison.

1 commentaire:

  1. Non non! N'attends surtout pas d'avoir quelque chose à raconter pour écrire! Continue à écrire du rien, c'est très intéressant.
    Concernant le pain dans le vin, c'était jadis une pratique courante en France, comme dans la chanson: "Marie, trempe ton pain, Marie trempe ton pain, Trempe ton pain dans la soupe, [...] Trempe ton pain dans le vin."
    Ton Suédois a dû croire que c'était de bon ton de faire ainsi devant un Français. Ou alors il a fait un séjour chez une personne de plus de 95 ans qui lui a expliqué que c'était l'usage normal.

    Evelyne

    RépondreSupprimer