Welcome to the most exciting worldwide experience ever, meuf !

mercredi 21 juillet 2010

Avant-propos de Kenza

On le sait tous, les stages sont souvent synonymes de longues heures sur facebook, de micro-siestes, et d'autres occupations du genre. Et j'ai trouvé l'occupation du jour : écrire mon premier article sur ce blog. Son objet : présenter South Hadley, Mount Holyoke, et d'autres noms dont on a rarement entendu parlé mais qui feront ma troisième année à l'étranger.

Pourquoi cliquer sur South Hadley, plutôt que sur San Francisco, New York, ou Paris ? Au prime abord, ce nom a tout de la ville paumée in the middle of nowhere. Et c'est pas totalement faux. Située dans la région ouest du Massachusetts à 140km de Boston et 233 de NYC, South Hadley comptait 17 196 habitants en 2000. Pas très attirant comme destination pour un étudiant en échange !

Alors qu'est-ce qui m'amène à South Hadley ? D'abord, la décision de notre bien aimée DAIE* de m'envoyer à Mount Holyoke College, mon 6ème choix sur 6. Mount Holyoke ? Un nom encore moins excitant que la ville qui l'accueille ! Et pourtant. Mount Holyoke College, très peu connu en France, est un liberal arts college dès plus renommés aux États-Unis. Créé en 1837, le college est le premier des Seven Sisters**. Ouvrant la voie à l'éducation pour femmes, il devint rapidement un modèle d'excellence. MHC a souvent été classé parmi les meilleurs colleges du pays, tant pour sa formation académique que pour son campus. La population étudiante s'élève à 2200 élèves venant de 70 pays différents.

"Go where no one else will go, do what no one else will do"

Alors que les 7 autres créateurs de ce blog vont globalement vivre au cœur ou a proximité de grandes villes, je vais plutôt approcher de mon côté ce qu'on a tous vu dans les séries et les teen movies américains : l'american campus life ! Un campus qui plus est ouvert, puisqu'il s'insère dans l'ensemble des Five Colleges de la Pioneer Valley. Encore un nom à coucher dehors, et encore une fois un nom trompeur puisque la Pioneer Valley est effervescente de culture et d'activités qui sont bien utiles pour occuper les 28 000 étudiants de la région.

Je ne vais pas plus loin, parce que c'est bien sympa de piocher des infos sur les sites internet mais c'est encore mieux d'écrire ce que l'on voit, ce que l'on sent, et ce que l'on expérimente sur place. Départ pour Boston le 30 août !




*Direction des affaires internationales et des échanges de Sciences Po
**L'équivalent féminine de l'Ivy League autrefois quasi réservée aux hommes. Les Seven Sisters sont : MHC, Vassar, Smith, Wellesley, Bryn Mawr, Radcliffe et Barnard.

6 commentaires:

  1. Finalement ca ne m'a pas l'air si mal que ca ! La photo est meme carement hyper choupi chouette!

    RépondreSupprimer
  2. Mention summa cum laude pour le 'hyper choupi chouette'. Fais quand même gaffe que Caro n'aie pas déjà mis un Copyright dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Tu t'en sors vraiment bien Kenza...Continue ce genre d'articles et Harvard sera déserté au profit de ton Mont!

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas pouvoir pleinement profiter des joies de la campagne que tu connais "si bien" (cf. promenade à Sarazac et tes découvertes florales...)
    Je valide le "choupi chouette"!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as oublié de préciser que ton college de lesbiennes était surtout à une distance raisonnablement proche de ma fac de geek. Et ça c'est vraiment grave choupi chouette.
    @Richard: Tout juste Auguste, la prochaine fois je serai beaucoup plus regardante sur les conditions de propriété intellectuelle et leur perpétuelle violation au sein de cette dreamteam.

    RépondreSupprimer
  6. Ton college de lesbiennes est à une distance relativement raisonnable de moi.

    RépondreSupprimer