Welcome to the most exciting worldwide experience ever, meuf !

jeudi 16 décembre 2010

San Juan y el Tercer Congreso Argentino de la Cultura

Tous les deux ans, le ministère de la Culture organise une semaine de conférences et débats dans une ville de province afin que les habitants venus des 4 coins de l'Argentine se rencontrent et réduire ainsi les tensions existantes entre les Porteños (habitants de Bs As) et les provinciaux.
Les différences de mode de vie et de mentalité sont telles qu'il paraitrait qu'un Porteño ne peut pas aller à Cordoba, au risque de se faire tuer!
Bref, tout ça pour dire que le ministre de la culture et ses colaborateurs ont proposé cette année, à la suite du Bicentenario (25 de Mayo) le thème de l'identité (Aïe!!!).

Qu'est ce qu'être "Argentin"? Vaste question qui n'a pas tellement de sens mais qui permet de constater la diversité des habitants de ce pays et tous les problèmes d'intégration qui se posent (au delà de la question de l'immigration): Les gauchos, les indiens, les porteños et le reste de la province! Comment concilier tout ça et répartir de manière plus équitable les ressources du pays (90% concentrées dans la capitale).

Quelques exemples de thèmes débattus:
-"Intégration nationale et continentale à l'heure du bicentenaire"
-"Législation culturelle: lois générales et sectorielles. Avancées et perspectives"
-"Patrimoine et diversité"
-"Participation, transformation et droits culturels".

Lors de la clôture du Congrès, les représentants de chaque table ronde prennent la parole face au ministre de la Culture et propose plusieurs mesures à prendre...
Un bon exemple de démocratie participative!
Reste à savoir si tout cela sera appliqué...





Semaine plus que fatiguante... au programme chargé!
Lever 9 heures (les jours de grande motivation). Direction: Congrès! Puis repas argentin muy PESADO! (envie d'une sieste... mais retour congrès)
21h00: apéro, percussions et Murga (danse traditionnelle)
23h00: Dîner!
00h00- 3 ou 4h00 (ou plus): Fiesta!

et Re CONGRES!

Jeudi: journée touristique avec la visite de la Valle de la Luna (Immense parque national de terre rouge) et d'un petit village (4-5 maisons) construit autour d'un lieux de culte populaire: La Difunta Corea (Jeune fille morte dans le désert dont le bébé a survécu grâce à l'allaitement). Les gens viennent poser des objets et plaques de remerciements. Frissons garantis!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire