Welcome to the most exciting worldwide experience ever, meuf !

mardi 7 décembre 2010

On fait le bilan

Déjà le 7 décembre, et l'heure d'un bilan de mi-parcours. Depuis que je suis rentrée des vacances de Thanksgiving, j'ai toujours du mal à réaliser que c'est déjà la fin du premier semestre. Finalement, c'est vrai que la 3A, ça passe vite.
Malgré des a priori plutôt négatifs, la vie à Mt. Holyoke est en fin de compte assez agréable. C'est vrai que le campus est une bulle, une petite communauté calme et confortable. On trouve facilement nos repères et se contitue rapidement une petite famille. En revanche je reste persuadée que la tranquilité fait du bien à beaucoup de monde, mais pour les autres, l'ennui peut arriver vite si on ne se donne pas les moyens de s'activer.
Sur le campus, les assoc ne manquent pas. Comme à Sc Po, j'ai rejoint le club Model United Nations, et je suis toujours épatée par leur dynamisme et leur organisation. L'assoc demande pas mal de temps, au minimum 3h par semaine pour les trainings et les meetings, mais avec ma dizaine d'heures de cours, je peux me le permettre. Pour le reste, la salle de sport, la dvdthèque, et pas mal d'évènements culturels offrent quelques opportunités de s'occuper.
Pour m'échapper un peu de la bulle du campus, je profite des transports gratuits pour aller à Amherst et Northampton, les deux villes des five colleges (South Hadley n'est pas très intéressante), ou sur les autres campus, notamment Hampshire College, où Pauline passe ça 3A (http://suchaschame.wordpress.com/) et qui contribue gentillement à développer ma vie sociale.
L'avantage du Western Mass, c'est d'être à proximité des métropoles de la côte est. Il faut compter 2h pour Boston, 4h pour NYC, 5h pour Philadelphie. Etant donnée la taille du continent américan, autant dire qu'on y est vite arrivé, et que ça vaut vraiment le coup pour un week-end dépaysement. Jusqu'à présent j'ai surtout fait Boston (3 fois), et une fois Philly et NYC. Mais l'année est loin d'être finie et le mois de janvier s'annonce...vagabond.

Alors que la température se refroidit et que les premiers flocons de neige font leur apparition, la tension des deux dernières semaines de cours se fait sentir. Papers, finals, presentations... certaines enchainent les courtes nuits et d'autres s'enferment à la bibli. En tant que sciencepiste en 3A, le rythme est moins intense que pour certaines regular students, surtout en comparaison à l'année dernière. D'autant plus que la façon de travailler ici est avantageuse, pas d'exam de 4h ni de dissertations, mais des "take-home exams" qui nous autorient une semaine pour répondre au sujet donné par le professeur, en ayant accès aux cours et aux ressources, ou encore les "auto-scheduled exams" qu'on peut passer au moment qui nous convient pendant la période d'examen.
En attendant, on commence déjà à ressentir l'esprit de Noel. En traversant le campus de nuit, l'entrée principale est toute illuminée, de même que les façades des commerces alentours, et tout le monde fait partager ses projets pour les vacances (le 2ème semestre reprend le 26 janvier). Il faut dire qu'ici l'esprit de chaque holiday se manifeste très tôt. Les déco pour Halloween étaient installées dès début octobre, immédiatement remplacées par citrouilles et autres cucurbitacées en prévision de Thanksgiving, et enfin les animations de Noel qui à NYC étaient déjà bien présentes au moment de Thanksgiving. Prochaine célébration en date: le nouvel an à New York, ça promet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire