Welcome to the most exciting worldwide experience ever, meuf !

jeudi 16 décembre 2010

La Untref

Beaucoup de voyages, de soirées et de rencontres... Mais dans tout ça, il y a quand même la fac!

Je râlais un peu au départ car il faut prendre le train et ça n'est pas tout près (c'est sur qu'on peu difficilement faire plus près que la ligne 10 à la Motte Piquet...) Mais, au final, prendre le train c'est très drôle!

La station de train: rétiro. Un espèce d'entrepôt au début de la Autopista del Sur, entre le Correo Argentino, les Migraciones, et la Villa 31 (énorme bidonville très polémique puisque juste situé à côté de Recoleta, l'un des quartiers les plus riches de Bs As). Je saute du bus, traverse les marchands de bibelots, la fumée de Choripans qui cuisent au rythme de la Cumbia, les kiosco, les hommes d'affaires et les cartoneros... Tout ça donne une mélange plein de couleurs!






Le train: Les portes restent ouvertes, on peut voyager assis sur les marches pour monter, marcher sur les rails pour changer de wagons et faire ses courses pour 2 pesos (chaussettes, alfajores, journaux, lampe de poche, etc. On trouve de tout!). Quand il y a trop de monde, beaucoup s'assoit sur le toit ou entre les wagon! Bien entendu, lorsque les filles jouent les aventurières, le garde nous rappelle à l'ordre et nous sommes obligées à rester dedans! Machistes!




Le train traverse tout Bs As: on passe d'une villa à un quartier pavillonnaire, voir Country (quartier hyper sécurisé, avec contrôle d'identité obligatoire).



La Untref est l'une des rares fac publique de Bs As. Du coup, la plupart des élèves travaillent toute la journée et viennent le soir pour prendre les cours (18h00-22h00. Mes camarades adorés ont entre 20 et 50 ans! Les mamies qui prennent des cours se sentent obligées de raconter leur vie... Envie de meurtre parfois!




Un cours dure officiellement 4 heures. Mais, il faut prendre en compte la demie heure de retard du prof, le quart d'heure de mise en route et de discussion, la demie heure de pause, et le quart d'heure de libération anticipée... Bref, 2 heures mas o menos intensives. MU-CHAS GRA-CIAS!
Il faut savoir que les Argentins adore parler! Pendant le cours, les élèves parlent (dans certains cours) plus que le prof, font tourner le maté et le paquet de gâteau. L'efficacité n'est pas leur plus grand atout. Alors au départ, c'est agaçant, et puis au final, quand le prof empiète sur le dernier quart d'heure, on se met à râler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire